Accueil

PÉRIODE DE LOCATION

de mars à juin et

de septembre à novembre

Au plaisir de vous y accueillir !


COORDONNÉES


Site historique de la maison Lamontagne

707, boulevard du Rivage
Rimouski (Québec)

Téléphone au site
418 722-4038

Courriel maisonlamontagne@globetrotter.net

Liens  

Activités scolaires et jeunes publics au Site historique de la Maison Lamontagne

Classée immeuble patrimonial, la Maison Lamontagne est la plus vieille maison à l’est du Québec et l’une des rares constructions en colombage pierroté accessible aux visiteurs en Amérique du Nord.

L’expérience d’une visite à la Maison Lamontagne plonge les jeunes plus de 250 ans en arrière, au cœur de la seigneurie rimouskoise. L’accueil ne laisse personne indifférent… Les guides, costumés et personnifiant Marie-Agnès Lepage, Basile Côté et leurs descendants, soit les premiers occupants de la Maison Lamontagne, proposent la découverte de trois expositions :

La préparation et la conservation des aliments à la Maison Lamontagne
Logée au rez-de-chaussée, cette exposition explique comment les habitants utilisaient l’espace de la maison ainsi que les habitudes alimentaires à l’époque de la Nouvelle-France.

De pierre, de bois, de brique
Située dans les jardins, cette exposition présente l’évolution de l’architecture des maisons au Québec.

Suivez le fil… Trois générations de tissus à la Maison Lamontagne
Présentée dans le grenier, ce lieu empreint de mystères et gardien de souvenirs, cette exposition fait connaître les astuces, les méthodes et les habitudes développées afin de se vêtir en toute saison et doter la maisonnée de linges essentiels à la vie familiale.

Afin de faire découvrir ces trois expositions et l’époque de la Nouvelle-France, des activités variées adaptées aux groupes, du préscolaire au secondaire, animées ou libres, sont proposées : jeux, activités ludiques, visites guidées, fabrication et dégustation du pain et interprétation du four à pain, interprétation du potager (légumes et fines herbes cultivés à l’époque), rallyes, ateliers, etc.

À différents moments de l’année, des activités sont proposées à la clientèle jeunesse et leurs parents : soirées de contes avec Basile Côté ou le quêteux, le Magasin général de Noël, proposé lors des fins de semaine du mois de décembre (produits agroalimentaires et d’artisanat, activités, ateliers et conte pour les enfants, présence du Père-Noël). Et afin d’égayer les dimanches d’été, le site présente également des spectacles musicaux.

Sur réservation seulement
Durée de la visite : une demi-journée ou une journée

 

Vidéo promotionnelle des activités scolaires et jeunes publics du Réseau muséal rimouskois